bk club architectes

MEFI - Le Stadium, Rudy Ricciotti
24 novembre - 31 janvier
Association la renaissance du stadium
Lieu : Docks Villages
Scénographie : bkCLUB Architectes

bkCLUB Architectes
Marseille - Bordeaux
w w w . b k c l u b . f r

BKCLUB Architectes

BKCLUB Architectes est un atelier d’architecture fondé par Clotilde Berrou et Marc Kauffmann, en 2016.

FORMATION
Diplômés de l’INSA Strasbourg et formés par François Seigneur, nous avons pratiqué en duo pendant 15 ans au sein d’agences sur des méga-bâtiments, notamment la Friche de la Belle de Mai (2007 à 2013) et le Centre National des Arts du Cirque, (prix culture, jeunesse et sport de l’équerre d’argent en 2016), en tant que chefs de projets puis architectes associés, pour Matthieu Poitevin et Pascal Reynaud pendant presque 10 ans.

DEMARCHE & DOMAINE D’INTERVENTION
L’expérience du suivi de la transformation et de la réhabilitation des friches est formatrice. Au fur et à mesure des projets nous nous sommes spécialisés dans la réhabilitation, sur des sites souvent occupés, et recevant du public.
Au delà d’un réel intérêt c’est un vrai engagement de notre part, comme démarche nécessaire : prendre soin du déjà là, le faire évoluer avant d’aller s’étendre ailleurs.

Depuis nous développons des histoires, à partir de la singularité du patrimoine et des situations. Nous cherchons un regard attentif et bienveillant pour trouver les ressources disponibles, sources de récits et matières à construction.
Nous cherchons l’économie de moyens et la justesse du propos.
Cela suppose de considérer les lieux, parfois déshérités, d’y voir les rites ordinaires, d’en écouter les histoires, les frustrations comme les espoirs, afin qu’à chaque niveau d’intervention, du détail au bâtiment, le projet trouve son terreau fertile et inattendu.

Selon F. Choay, ‘L’utopie aujourd’hui, c’est retrouver le sens du local’, et l’utopie liée au projet, ne renvoie plus à un modèle mais à un scénario.

Portfolio