bk club architectes

MUCEM _ ESPACE VIP
Aménagements intérieurs
Réalisés avec Baked Woods, Melville Design, Santerne

bkCLUB Architectes
Marseille - Bordeaux
w w w . b k c l u b . f r

GROUPE SCOLAIRE MARCEAU

ECOLE A MARSEILLE

« Les villes sont des bibles de pierre. Celle-ci n’a pas un dôme, pas un toit, pas un pavé qui n’ait quelque chose à dire dans l’alliance et l’union, et qui ne donne une leçon, un exemple ou un conseil. Que les peuples viennent dans ce prodigieux alphabet de monuments, de tombeaux et de trophées épeler la paix et désapprendre la haine. (...) Le genre humain a deux livres, deux registres, deux testaments, la maçonnerie et l’imprimerie, la bible de pierre et la bible de papier. »
VICTOR HUGO

L’école sera le premier équipement du projet urbain C’est un symbole fort. La ville va se former autour de l’école. Elle sera le lieu référent du quartier, laissant passer la vue depuis le parvis de la Caserne, tout en accompagnant le regard vers le lointain, indéniablement présente et tournée vers l’avenir, à l’image de sa fonction intrinsèque.
Nous construisons une école, équipement public humble, entre massivité et fragilité, scultant les ombres et la lumière, où l’usage prime sur le formel. Elle sera propice à la construction de l’individuel et du collectif, un lieu où se constituent des souvenirs inoubliables, où il est permis de vivre ensemble avec sa propre culture.
Pour cela nous proposons quelques principes architecturaux :
1- le ruban de Möbius : une école formellement ascendante et sans impasse, pour accompagner les richesses individuelles
2 - le kaleidoscope : une école ouvrant les perspectives intérieures et sur son environnement
3 - le palier : une école de transitions pour passer de la rue à l’intimité de la salle d’apprentissage
4 - la matérialité : une école naît de son contexte.

Portfolio