bk club architectes

MEFI - Le Stadium, Rudy Ricciotti
24 novembre - 31 janvier
Association la renaissance du stadium
Lieu : Docks Villages
Scénographie : bkCLUB Architectes

bkCLUB Architectes
Marseille - Bordeaux
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ECOLE DU DOMAINE DU POSSIBLE

CONSTRUCTION D’UNE ECOLE DIFFERENTE EN CAMARGUE

Le domaine de Volpelière se situe à la limite entre la Camargue et la plaine de la Crau. Celle-ci, issue de l’ancien parcours de la Durance, est la dernière steppe de France. Le paysage est aride, le sol couvert de galets. Depuis la route, Il faut traverser un bois pour accéder au hameau. Il regroupe une bergerie, un poulailler et un Mas constitué de maisons accolées les unes aux autres, au fur et à mesure des années. Les matériaux reflètent les époques de constructions : galets de Crau ocres, briques rouges, pierres de taille beiges, béton gris. Des volets bleus ponctuent le tout. La présence d’un puits à proximité a permis l’installation d’une végétation luxuriante : rosiers rouges et blancs, grandes herbes verts claires, arbres foncés.

Le projet agricole et scolaire porte sur l’ensemble des 120 hectares du domaine. Le Mas en est le centre de gravité. A l’est près du bois, il y aura un manège à construire. A l’ouest sur la plaine, se cultive le potager. Au sud, les bâtiments agricoles à proximité des pâturages des chevaux. Au nord s’installent la serre et le hangar, puis l’école. Son implantation et sa volumétrie reprennent celle du Mas. La vue entre les deux paysages, plaine et bois, reste préservée.

L’entrée se fait en son centre sur les traces de l’ancienne route, par un grand volume d’accueil traversant. Il distribue d’un côté le collège, l’eurythmie, la restauration et la bibliothèque, de l’autre côté, les primaires, le lycée et les salles de pratiques.

Le bâtiment n’est qu’une armature pour le projet pédagogique, dans lequel les interstices et les épaisseurs s’amenderont au fil des usages et des expérimentations.
Une école en ville s’insère dans un quartier engendrant des espaces publics, lieux de sociabilités. Une école en milieu naturel apprivoise son environnement en adoucissant le rapport aux éléments naturels. Les enfants grandissent ensemble dans ce bâtiment, évoluent en s’observant, se croisent, transforment et cultivent leur environnement, appréhendant peu à peu la diversité et l’immensité de ce territoire.

Permis Accepté en 2016 - Etudes 2017-2019

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