bk club architectes

VILLA NOAILLES : Bleu
La reconstruction du petit château Saint Pierre, en atelier de prototypage pour la mode et le design - Construire Architectes

bkCLUB Architectes
Marseille - Bordeaux
w w w . b k c l u b . f r

HABITAT PARTICIPATIF

ÉTUDE DE FAISABILITÉ FRICHE LA BELLE DE MAI

«  Aujourd’hui, la reconversion des friches en lieux de culture n’est plus une approche expérimentale. Elle est devenue une formule commode pour revitaliser certaines portions de ville sinistrées par la désindustrialisation. […] La réhabilitation de ces parcelles reste pourtant inaccomplie tant qu’elles sont inhabitées : seul le fait d’y vivre peut parfaire leur intégration, le logement étant la matière première incontestable de la ville. Insérer du logement dans des friches reconverties sera l’acte final d’une lente procédure de renaissance. »
Patrick Bouchain

La Friche Belle de Mai, dans le cadre de la mission d’intérêt général qui lui a été confiée par l’Etat et les collectivités locales, mettra en place au cours du processus de constitution du collectif d’habitants une étude sociologique sur « le désir d’habiter » avec un enjeu analytique (l’exploration des aspirations et désirs profonds d’habiter, les représentations liées à l’ « habiter » dans le quartier, la projection d’un modèle idéal) et un enjeu méthodologique (préfiguration d’une recherche élargie).

Portfolio