bk club architectes

MUCEM _ ESPACE VIP
Aménagements intérieurs
Réalisés avec Baked Woods, Melville Design, Santerne

bkCLUB Architectes
Marseille - Bordeaux
w w w . b k c l u b . f r

Métropole Aix Marseille Provence

Scénographie pour la 4ieme conférence métropolitaine

«  Le tableau n’est pas l’assemblage, la combinaison ou la combinatoire d’éléments dépourvus de sens, qui, à partir d’un certain degré de complexité, par opération mystérieuse, l’acquerraient. D’emblée, les éléments que dégage l’analyse ont du sens parce qu’ils ne sont saisissables que dans leur articulation saisissantes. »
PAUL KLEE

La scénographie de l’exposition se déroule au Parc Chanot, dans un vaste espace. Elle se donne comme objectif d’être une composition capable de contenir l’ensemble des supports nécessaires pour apporter une vision la plus large possible du projet métropolitain à ce stade pré-figuratif.
Elle s’organise autour de larges écrans suspendus, structurant et organisant les contenus. Au centre se trouvent des îlots pour s’asseoir et lire la documentation.
A l’ensemble de ces données, l’équipe adjoint le travail d’Olivier Lubeck, artiste platicien qui incorpore des films Super 8 du territoire. Les petits écrans suspendus dans le parcours , telles des cartes postales, donnent à voir le concret physique de l’espace évoqué, mais aussi apporte une forme de poésie, d’intrigues, d’imaginaire et de désir.
Cette composition se fabrique autour de thèmes forts qui donneront son caractère à l’exposition.

Portfolio