bk club architectes

VILLA NOAILLES : Bleu
La reconstruction du petit château Saint Pierre, en atelier de prototypage pour la mode et le design - Construire Architectes

bkCLUB Architectes
Marseille - Bordeaux
w w w . b k c l u b . f r

Réaménagement de la Cartonnerie

Salle de spectacles, théâtre concerts, foires et expositions

A l’époque de la Seita, les cigarettes séchées dans les Magasins, remontées par la passerelle dans la Cartonnerie, pour être encartonnées puis chargées dans les wagons. Le sol surélevé correspond au niveau des ancien quais de gare. Les trains partaient ensuite dans toute la France.
Utilisée depuis 1992 par la Friche, ses caractéristiques exceptionnelles ont permis d’accueillir de nombreuses propositions artistiques. Elle fait l’objet de deux phases de travaux par l’agence ARM Architecture SELARL Poitevin Reynaud. En 2003 la façade sud est découpée et recouverte de polycarbonate. En 2010, face aux trop grandes déperditions thermiques, cette dernière est reprise (réduction des vitrage par des caissons de bois emplis de paille et bardage acier). Les gradins sont démontables. Des loges sont été aménagées en 2009, mais sans lumière.

Le projet de réhabilitation consiste d’une part à créer une nouvelle entrée depuis la rue intérieure face au Théâtre, la salle devient ainsi accessible depuis le cœur de la Friche, à savoir, son restaurant, puis d’autre part à l’amélioration de son confort d’usage et thermique. Les loges trouvent de la lumière naturelle, les espaces de stockage seront repris, un accueil et un bar est ajouté. Le tout est positionné derrière une grande cimaise, qui pourra faire espace de projection pour les scènes.
Le sol est repris permettant l’ajout d’un gradin mobile. qui se range contre la cimaise. Il est à noter que les menuiseries bois des loges sont récupérées du premier chantier de la Villa Gandarillas, à la Villa Noailles.

La Cartonnerie continuera à être exploitée selon 8 configurations : les activités principales étant de type L et Y.
° Configuration 1 : type L théâtre de 424 personnes,
° Configuration 2 : type L pour 2 théâtres,
° Configuration 3 : type L pour colloque recevant jusqu’à 1500 peronnes,
° Configuration 4 : type Y pour une salle destinée à recevoir des expositions à vocation culturelle ayant un caractère temporaire avec un maximum de 400 personnes,
° Configuration 5 : type L pour un concert recevant jusqu’à 2500 personnes,
° Configuration 6 : type L pour un concert recevant jusqu’à 4530 personnes ,
° Configuration 7 : type L pour un concert recevant jusqu’à 4530 personnes.
Enfin la cartonnerie pourra être désormais exploitée en type T, salon commercial.

Portfolio