bk club architectes

VILLA NOAILLES : Bleu
La reconstruction du petit château Saint Pierre, en atelier de prototypage pour la mode et le design - Construire Architectes

bkCLUB Architectes
Marseille - Bordeaux
w w w . b k c l u b . f r

SCHÉMA DIRECTEUR FRICHE LA BELLE DE MAI

ÉTUDE DE FAISABILITÉ ET PROGRAMMATION POUR LA RÉHABILITATION DE LA FRICHE LA BELLE DE MAI

« La ville produit des friches, des délaissés sans valeur, des choses gâchées qui sont en dehors du système économique et technocratique. Ce sont en fait les scories d’une économie, des objets abandonnés dont personne ne veut. Ce que la Friche a montré avec d’autres c’est qu’une autre voie s’ouvrait et que des gens qui n’étaient pas impliqués dans la fabrication de la ville, des artistes, des intellectuels, des habitants, s’engageaient et proposaient de nouveaux modes de fabrication de l’urbain, qui anticipe sans programmer, sans figer. C’est une reconquête politique, qui a ainsi évité la démolition du site, et permis son acquisition par la puissance publique. Le vide s’est rempli, les acteurs se sont emparés des lieux et on produit des lieux libres, c’est ce qu’il faut retrouver, ce qu’il faudra conserver ».
Patrick Bouchain

Dans la continuité du schéma directeur que nous avions fait en 2008, sous la direction de Patrick Bouchain, alors président de la S.C.I.C., pour l’agence ARM Architecture, SELARL Poitevin Reynaud, en tant que collaborateur, chef de projet, nous étudions les futurs possibles.
Il a pour objet de continuer la transformation de l’usine en un lieu dédié à la production artistique, fortement intégré dans son milieu urbain. Ici le temps s’étale sur de nombreuses années et le projet est considéré comme un élément en constante évolution, face aux contraintes de publics, de réhabilitations, d’opportunités programmatiques.

Le schéma directeur, approuvé par la Ville de Marseille,annexé au bail emphytéotique a permis à la S.C.I.C Friche la Belle de Mai de soulever les fonds nécessaires à la réalisation de la première tranche de travaux : un skate park (livré en 2009), une crèche de 60 berceaux dans un ancien bassin de rétention (604 m², livrée en 2010), et l’opération de la Tour Panorama, (livrée pour l’ouverture de la capitale européenne de la culture en janvier 2013, comprenant :4300 m² de surfaces d’expositions, 7460 m² d’ateliers et de bureaux d’artistes, un espace d’exposition grande hauteur de 475 m² et la construction d’une vaste place publique sur la toiture 7500 m²).
Viendront, une école, une place et un parking, etc...

Portfolio