bk club architectes

VILLA NOAILLES : Bleu
La reconstruction du petit château Saint Pierre, en atelier de prototypage pour la mode et le design - Construire Architectes

bkCLUB Architectes
Marseille - Bordeaux
w w w . b k c l u b . f r

UNE PLACE ET UN PARKING A LA FRICHE

La S.C.I.C. la Friche la Belle de Mai souhaite devenir un espace piéton ou seuls circuleront les véhicules autorisés (secours, livraisons, résidents ayant loué une place). Cela implique de repenser d’une part son stationnement mais aussi ses espaces extérieurs.
Nous proposons ainsi deux projets complémentaires :
la création d’un parking silo à l’emplacement de la maison du gardien, comprenant environ 90 places (+ ou - 5),
un espace public sur l’esplanade de la cartonnerie à l’ usage du public comme espace de vie adapté aux usages quotidiens de la Friche, avec des possibilités d’accueil pour chapiteaux, foires, des manifestations privées (1000 m²), du stationnement complémentaire pour des grandes manifestations, et l’imprévisible indispensable.

La notion des espaces publics est un des principes fondateurs de la Friche Belle de Mai. Ils sont sont de formes multiples, belvédères, rue intérieures, terrasses, balcons, ils s’enchaînent dévoilant à chaque tournant de nouvelles perspectives sur cet environnement.
C’est en ménageant des espaces généreux, qu’ils seront utilisés, appropriés, changeant et renouvelés au fil des événements et interventions des résidents, des utilisateurs temporaires, ou encore des passants. C’est par la définition (délimitation) ferme de ces « vides » que les pleins s’installeront autour.
La place et le parking pourront s’inspirer de ces enchainements. A l’échelle du site ces deux projets, pensés conjointement, permettront de remanier les circulations sur l’ensemble de la Friche.
La Friche à terme deviendra un vrai quartier traversé.

A l’issue de la faisabilité, un concours de maitrise d’oeuvre est organisé, Kristell Filotico réalisera le projet.
https://www.kristellfilotico.com/

Portfolio