bk club architectes

VILLA NOAILLES : CONFERENCE
15 octobre 2017
La reconstruction du petit château Saint Pierre, en atelier de prototypage pour la mode et le design - Construire Architectes
Journées nationales de l’architecture

MUCEM : EXPOSITION
"Nous sommes foot"
La Critique des INROCKS !!
http://www.lesinrocks.com/2017/10/10/arts/au-mucem-une-fabuleuse-exposition-pour-deconstruire-les-prejuges-autour-du-football-11995184/

bkCLUB Architectes
Marseille - Bordeaux
w w w . b k c l u b . f r

Vies d’Ordures

De l’économie des déchets en méditerrannée

De grands panneaux de médium, sont laissés bruts, sans enduit ni peinture. Les vis sont apparentes et expriment le caractère démontable de l’exposition afin de générer le moins de déchets possibles.
Seuls les panneaux accueillant les titres des différentes parties sont engravés d’un motif juxtaposant des pictogrammes contradictoires (toxicité, radioactivité, tri, recyclage...) pour accompagner le visiteur dans sa découverte des multiples enjeux liés au traitement de nos déchets.

L’exposition est volontairement dans une tonalité sourde, avec le marron clair du médium, le gris du carton, sur lesquels sont imprimés textes et graphiques. Le fond des vitrines et des alcôves est quant à lui rehaussé en blanc pour accueillir et mettre en valeur les collections d’objets.

Le parcours est séquencé par une suite de verbes à l’infinitif, inscrits en lettres découpées sur les cimaises. De Nommer à Ramasser, de Réduire à Enfouir, le contenu présenté est organisé de façon linéaire, suivant les principales actions comprises dans la chaîne opératoire de l’économie des déchets, très technique et néanmoins toujours humaine.
La dernière partie s’articule autour d’architectures authentiques, créées spécialement pour accueillir trois enquêtes sur des filières particulières : le tri de la fripe en Tunisie , le processus du recyclage en Égypte et l’impasse des éco-balles en Italie.
L’entrée et la sortie de l’exposition sont chacune accompagnées d’une installation artistique qui laissent ouvertes les nombreuses questions qui assaillent ceux qui osent regarder la vie des ordures.

Portfolio