« Les révolutions ne s’annoncent jamais dans la langue ni dans les formes de pensée de ceux contre qui elles se font. »
Jean-Paul Curnier
La friche industrielle des anciennes Papeteries Étienne sur la commune d’Arles fait face à la vieille ville. Elle est son horizon et son avenir.
Le site a été fermé en 2009. Son renouveau s’inscrira en lien avec la ZAC des 2 gares, le port de plaisance et le projet de contournement autoroutier. A l’échelle de la ville, la promenade du Rhône, le long du quai de la Gabelle aboutira sur les bâtiments existants construit en charpente métallique. Ils pourront accueillir par leur échelle et leur positionnement des programmes envisagés, éducatifs, créatifs et/ou culturels, rétablissant l’entrée historique du site, encore utilisée en 1956.
Conscients que l’enjeu du site dépasse le programme, nous proposons d’habiter un premier temps le site. Nous réunissons l’imminent philosophe Jean-Paul Curnier, le collectif d’artistes Ici-mêmes Grenoble, et la Radio Grenouille. Une visite publique est organisée avec une historienne et des anciens ouvriers. Nous restituons les travaux de manière originale autour de deux tables rondes radiophoniques.